samedi 23 décembre 2017

Du Tongariro à Auckland

De retour pour le dernier article de la série !

Nous attaquons donc cette période par 4 jours de rando au sein du parc national du Tongariro, sur le circuit de la "Great Walk" comme il en existe une dizaine dans le pays. On ne devrait pas se perdre !
Le premier jour nous mène près de la cabane de Mangatepopo, avec une fin plutôt humide. On profite d'une éclaircie pour monter la tente, et heureusement on peut s'abriter dans la "hut". Au matin du deuxième jour, le temps n'est pas très motivant... brouillard et pluie ! Qu'importe, nous attaquons l'ascension des flancs du mont Ngauruhoe. La visibilité au plus haut, près du "Red Crater", est quasi nulle et le vent froid nous motive à ne pas nous arrêter. Heureusement sur la descente, les nuages s'éclaircissent et nous pouvons voir les lacs turquoise, puis le paysage volcanique qui s'ouvre devant nous (et qui nous avait manqué, diront certains). On finit la journée sous le soleil dans un champ de pierre ponce qui s'effrite sous les pieds, et on arrive à Oturere où on apprécie de pouvoir sécher nos affaires et la tente !

Attention, traversée de kiwis !

Camping du 1er soir  
Au sommet du 2ème jour, mouillés mais contents

Yiha ! On y voit !

Welcome to Mordor

Le jour 3, nous filons à travers champs de scories sous un soleil de plomb, avant de croiser un frais et salvateur torrent, puis terminons à travers bois jusqu'à Waihohonu Hut. Ce soir, c'est fête, on ne dort pas sous la tente mais dans une cabane de luxe ! Puis le dernier jour, nous revenons à notre point de départ, à travers de grandes plaines un peu désertiques à la végétation basse, et avec le vent de face. On finit un peu fatigués mais ravis !

Au matin du jour 3

Pas mal le camping

C'est reparti ! Mt Ruapehu droit devant nous

Photo aérienne prise du sol :)

Et le petit torrent !

Suite et fin le 4ème jour

Après ça, on the road ! On part visiter la péninsule du Coromandel au sud-est d'Auckland, qui mélange collines, forêts et plages. Plutôt agréable sous le soleil ! On roule pas mal, car notre objectif suivant est d'arriver au cap Reinga, l'extrême nord de l'île, quelques 400 km au nord de la fausse capitale. On monte donc toute cette péninsule, dont les paysages se désertifient au fur et à mesure. Les kiwis étant des grands fans de camping, il y en un tout au bout, dans une baie à quelques kilomètres du cap, le vrai. On y passe donc la nuit, et entreprenons à pied la fin du chemin, qui traverse des forêts de "manuka" et une petite baie déserte. Beautiful et plus satisfaisant que la route qui mène à la pointe !

Torero effectuant une superbe passe, à Whangamata beach

Sur le chemin de Cathedral Cove

Et à l'intérieur !

Dans les collines du Coromandel

Au Nord d'Auckland, camping en bord de plage

Au sommet des dunes, tout près du cap

D'un peu plus loin

Sur le sentier vers Cape Reinga

Et le cap !

Tic-tac, nous jours sont comptés ! Nous redescendons vers Auckland en profitant du soleil, puis laissons là notre fidèle compagnon de voyage avant un dernier jour de visite de la ville.

On passe dans la forêt de Kauri géants, celui-là a 2000 ans et 4 m de diamètre

Une petite dernière avec le van

Auckland vue d'en bas...

... et d'en haut (Mt Eden)

Et une petite dernière pour la route !

Ainsi s'achève ce périple, qui nous laissera de superbes souvenirs et qui, on l'espère, vous aura fait voyager ou donné envie !

Bonnes fêtes à tous !

Raf & Mél, dans l'avion du retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire