samedi 23 décembre 2017

Du Tongariro à Auckland

De retour pour le dernier article de la série !

Nous attaquons donc cette période par 4 jours de rando au sein du parc national du Tongariro, sur le circuit de la "Great Walk" comme il en existe une dizaine dans le pays. On ne devrait pas se perdre !
Le premier jour nous mène près de la cabane de Mangatepopo, avec une fin plutôt humide. On profite d'une éclaircie pour monter la tente, et heureusement on peut s'abriter dans la "hut". Au matin du deuxième jour, le temps n'est pas très motivant... brouillard et pluie ! Qu'importe, nous attaquons l'ascension des flancs du mont Ngauruhoe. La visibilité au plus haut, près du "Red Crater", est quasi nulle et le vent froid nous motive à ne pas nous arrêter. Heureusement sur la descente, les nuages s'éclaircissent et nous pouvons voir les lacs turquoise, puis le paysage volcanique qui s'ouvre devant nous (et qui nous avait manqué, diront certains). On finit la journée sous le soleil dans un champ de pierre ponce qui s'effrite sous les pieds, et on arrive à Oturere où on apprécie de pouvoir sécher nos affaires et la tente !

Attention, traversée de kiwis !

Camping du 1er soir  
Au sommet du 2ème jour, mouillés mais contents

Yiha ! On y voit !

Welcome to Mordor

Le jour 3, nous filons à travers champs de scories sous un soleil de plomb, avant de croiser un frais et salvateur torrent, puis terminons à travers bois jusqu'à Waihohonu Hut. Ce soir, c'est fête, on ne dort pas sous la tente mais dans une cabane de luxe ! Puis le dernier jour, nous revenons à notre point de départ, à travers de grandes plaines un peu désertiques à la végétation basse, et avec le vent de face. On finit un peu fatigués mais ravis !

Au matin du jour 3

Pas mal le camping

C'est reparti ! Mt Ruapehu droit devant nous

Photo aérienne prise du sol :)

Et le petit torrent !

Suite et fin le 4ème jour

Après ça, on the road ! On part visiter la péninsule du Coromandel au sud-est d'Auckland, qui mélange collines, forêts et plages. Plutôt agréable sous le soleil ! On roule pas mal, car notre objectif suivant est d'arriver au cap Reinga, l'extrême nord de l'île, quelques 400 km au nord de la fausse capitale. On monte donc toute cette péninsule, dont les paysages se désertifient au fur et à mesure. Les kiwis étant des grands fans de camping, il y en un tout au bout, dans une baie à quelques kilomètres du cap, le vrai. On y passe donc la nuit, et entreprenons à pied la fin du chemin, qui traverse des forêts de "manuka" et une petite baie déserte. Beautiful et plus satisfaisant que la route qui mène à la pointe !

Torero effectuant une superbe passe, à Whangamata beach

Sur le chemin de Cathedral Cove

Et à l'intérieur !

Dans les collines du Coromandel

Au Nord d'Auckland, camping en bord de plage

Au sommet des dunes, tout près du cap

D'un peu plus loin

Sur le sentier vers Cape Reinga

Et le cap !

Tic-tac, nous jours sont comptés ! Nous redescendons vers Auckland en profitant du soleil, puis laissons là notre fidèle compagnon de voyage avant un dernier jour de visite de la ville.

On passe dans la forêt de Kauri géants, celui-là a 2000 ans et 4 m de diamètre

Une petite dernière avec le van

Auckland vue d'en bas...

... et d'en haut (Mt Eden)

Et une petite dernière pour la route !

Ainsi s'achève ce périple, qui nous laissera de superbes souvenirs et qui, on l'espère, vous aura fait voyager ou donné envie !

Bonnes fêtes à tous !

Raf & Mél, dans l'avion du retour.

samedi 9 décembre 2017

De Nelson au Tongariro

Après nos journées de kayak et rando dans le parc Abel Tasman, nous reprenons la route vers Nelson. Nous visitons la ville, assez sympathique sous le soleil. Un petit tour au Free House, ancienne église reconvertie en bar à bières, et nous continuons le chemin qui nous mène à Blenheim, en plein dans la zone vinicole du Marlborough. 
On loue des vélos pour parcourir les vignes autour de Renwick et déguster les productions locales. On tombe même sur un sommelier français dans une des propriétés, qui nous a à la bonne et rajoute quelques vins à la dégustation standard ! Le lendemain, petite balade à plat dans les lagunes avant de prendre la route côtière entre Blenheim et Picton. C'est vraiment l'itinéraire bis entre les 2 villes, avec même une portion en gravier, mais les paysages entre collines, forêts et petites baies sont bien agréables. 
Et à Picton... se termine notre chemin sur l'île du Sud ! Nous prenons le ferry pour 3 bonnes heures de traversée jusqu'à Wellington, la capitale. Le ferry passe dans les Marlborough Sounds, enchevêtrement de baies, avant de traverser le détroit de Cook qui sous le soleil n'a rien de bien méchant !

Les cyclotouristes !

Les paysages du Marlborough

La pause resto !

Entre Blenheim et Picton

Selfie venteux, selfie heureux ?
En sortant des Marlborough Sounds pour traverser


Arrivés à Wellington en fin de journée, et nous nous accordons 2 jours : un pour visiter la ville, l'autre pour le musée national Te Papa qui rassemble plusieurs expositions sur la Nouvelle Zélande et son histoire, les populations Maori, la faune et la flore... il faudrait plusieurs jours pour en faire le tour !
La ville est très sympa, bien animée dans certains quartiers... et pour ne rien gâcher, regorge de brasseries :) On a pu (enfin !) manger des moules, les fameuses moules vertes ! Et ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas fraîches, c'est simplement leur coquille qui tend vers un beau vert prairie.
Pour la suite, nous repartons vers le Nord, direction le Parc National Mount Egmont, qui dessine sur la carte un beau cercle autour dudit Mt Egmont, Taranaki pour les intimes. Ce monsieur Egmont est un ancien volcan, et on a affaire à un beau cône enneigé au sommet. On s'attelle donc à gravir son petit frère le Fanthams Peak, qui nous réserve un bon pierrier bien glissant une heure avant le sommet. Nos mollets s'en souviendront les jours suivants, mais la vue d'en haut récompense les efforts !

Wellington, depuis le haut de la ville

En "terrasse"... dans l'herbe du jardin public !

Pas mal le spot de camping non ? Au pied du Mt Egmont
On parvient au but...

On l'a fait ! Et coup de bol les nuages se sont dissipés :)
Nous empruntons ensuite la "Forgotten World Highway" qui nous mène à travers champs et collines quasi déserts jusqu'aux bords du lac Karapiro. La nuit passe et nous filons à Hobbiton, lieu de tournage du village de Hobbits des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. C'est amusant de se retrouver au milieu des décors ! C'était la séance tourisme de masse, pris au piège entre deux groupes de voyages organisés ;)
Nous visons ensuite Rotorua, petite ville aux abords du lac du même nom, et nous attaquons la zone géothermique ! C'est bien simple... ça sent le souffre et ça fume de partout. 
La région étant aussi un gros foyer de population maori, nous prenons le temps de visiter Te Whakarewarewa, un village construit sur une zone géothermique très active : comment dormir sur un lit d'eau bouillante !
Après cette visite instructive, nous filons prendre l'air sur la Rainbow Mountain qui nous offre un joli tour d'horizon sur la région, puis nous rejoignons le camping / complexe thermal de Waikite Valley où nous finissons notre cuisson de la journée dans de l'eau entre 37° et 42°. La source d'eau bouillante est à quelques dizaines de mètres, la rivière fume... c'est impressionnant !
Et comme on n'avait pas assez d'eau... on part le lendemain vers Turangi pour une sortie rafting sur la rivière Tongariro ! Malheureusement le soleil nous a un peu quitté... Mais bien équipés avec polaire sous la combi, nous devalons les rapides, bien sympa !

Depuis la Forgotten World Highway

Hobbiton !

Et celle là, tout le monde la reconnait ?

Ca chauffe à Whakarewarewa !

Le village enfumé

Et les geysers (environ toutes les heures)

Haka au sommet, ambiance Maori

Et plouf, la vie parfois fait plouf

Rafting nuageux, rafting quand même
En ce jour off, nous nous préparons donc à 4 jours de trek dans le Parc National du Tongariro, à l'assaut de nouveaux volcans ! Espérons que la chape de nuages présente aujourd'hui veuille bien s'envoler !

A bientôt !